Ce sont des bovins de race Blonde d’Aquitaine qui composent l’essentiel de notre élevage. Toutes nos bêtes sont nées et élevées sur notre exploitation. Cinq vêlages par mois, en moyenne, permettent le renouvellement du troupeau. Les veaux sont élevés sous la mère ; certains sont transformés en viande de boucherie vers l’âge de 5 mois et nous laissons les autres devenir des bœufs (pour la viande) ou des génisses (qui porteront à leur tour pour donner naissance à plusieurs veaux).
L’alimentation de nos bovins est variée, et constituée principalement de foin de luzerne et de pré, et de maïs ensilé. A cela s’ajoutent des graines d’orge et de blé aplaties. Tous ces fourrages et ces céréales sont issus de nos champs.
Parcours du bovin
- Jeudi 1er
- Le vétérinaire vient examiner la bête destinée à la vente et signe un certificat de bonne santé de l’animal.
- Vendredi 2
- Les services vétérinaires nous délivrent l’autorisation de faire abattre le bovin.
- Lundi 5
- Très tôt le matin, nous chargeons la bête dans la bétaillère pour la conduire à Bahlingen, en Allemagne, dans un abattoir privé. Il nous faut environ 2 heures en tracteur pour nous y rendre. La bête est abattue dans la matinée.
- Mercredi 7
- La bête nous revient de l’abattoir dans un camion frigorifique sous forme de grosses pièces de carcasse. Nous accrochons ces pièces dans la chambre froide : la viande va ainsi maturer pendant une dizaine de jours.
- Mardi 13
- Le boucher désosse et découpe la carcasse. Les morceaux de viande sont déposés dans de grands plateaux, par catégorie (bourguignon, flanchets, entrecôtes, etc.). Il ficèle également les rôtis et les tournedos. Parallèlement, un autre équipier prépare les paupiettes de bœuf et les « Cordons du Ried ».
- Mercredi 14
- Notre petite équipe se met en place tôt le matin pour la préparation des caissettes. La vente a lieu sur la ferme l’après-midi.