Ce projet « Du champ au pain » a vu le jour en mai 2021, en partie grâce au soutien financier de la Région Grand Est et de l’Union Européenne (FEADER) qui ont cofinancé les dépenses liées à l’investissement et aux aménagement du local à Horbourg-Wihr.
Ça y est, notre installation est terminée (enfin presque, il manque juste encore quelques meubles !), et notre moulin tourne maintenant depuis 4 semaines. Nous avons effectué le lancement en direct via un live sur Facebook le 10 mai 2021, date symbolique puisque la ferme a signé pour ses cultures en bio le 10 mai 2018 ! – Merci à ceux qui ont suivi cet événement ! (https://www.facebook.com/lafermeobrecht)
Voilà une petite série de photos/vidéos pour que vous puissiez voir l’installation extérieure/intérieure et suivre le parcours du blé jusqu’au sachet de farine. (Vous êtes toujours les bienvenus pour venir voir ça en vrai ! :)).
Remplissage des silos avec le reste de notre récolte de l’an dernier. Le blé est versé dans une petite trémie puis acheminé dans un des silos avec une vis sans fin. Nous avons 2 silos, pouvant accueillir chacun 15 tonnes de blé – notre objectif de farine annuel 🙂
Le blé ressort du silo par une autre vis…
…et remonte remplir la grande trémie qui se trouve au-dessus du plafond de la meunerie.
Le blé passe à travers le plafond, pour remplir la petite trémie du moulin situé juste en-dessous.
Le blé passe ensuite entre les meules de notre moulin Astrié. L’une est fixe (la pierre grise sur la photo), l’autre est volante, montée sur ressorts (cachée sous l’archure noire).
Le grain est ainsi déroulé (et non écrasé), ce qui permet de garder toutes les qualités nutritionnelles de la farine et d’obtenir une farine de qualité.
Le blé moulu complet est ensuite acheminé dans la bluterie, cette caisse en bois qui sert à séparer la farine du son (=l’enveloppe du grain de blé) en passant à travers un tamis.
Plus la maille du tamis est fine, plus la farine obtenue sera raffinée donc blanche. Nous avons actuellement 2 tamis différents qui nous permettent de produire de la farine type T80 (bise, semi-complète) et de la farine type T65 (blanche).
La farine sort par différentes sorties de la rampe d’ensachage, ce long tuyau gris après la bluterie. Le moulin fonctionne en autonomie ; il peut remplir 5 sacs/fûts de 25kg (sans changer le tamis donc la même sorte de farine), et se coupe automatiquement en bout de course lorsque tout est plein – ou bien lorsqu’il n’y a plus de blé dans la trémie.
La farine est toujours fraîchement moulue. Nous produisons la farine au fur et à mesure de la demande et évitons volontairement les stocks, que ce soit dans les fûts ou dans les sacs/seaux.
La farine est conditionnée en sacs de 1kg, de 2kg ou de 5kg. Et également dans des seaux de 5kg, hermétiques et étanches, qui vous permettent de conserver votre farine dans vos placards, à l’abri des mites alimentaires. Le seau est rechargeable avec de la farine en vrac, au moulin.
Quant à lui, le son est récupéré par le tube central du tamis (on a amélioré le technique de récupération depuis cette photo – on ne tient pas manuellement le tuyau je vous rassure ! ^^).
Le son de blé est très bon pour la santé, notamment d’hypertension, de cholestérol, de troubles digestifs… (ne pas dépasser 2 cuillères à café par jour). Il se saupoudre sur vos salades, dans vos yaourts, et peut être également utilisé dans des gâteaux ou du pain. Nous le donnons aux amateurs ; il peut toutefois contenir parfois quelques pailles qu’il faudra ôter avant de le consommer.
Le reste du son est donné aux vaches sur la ferme à Andolsheim, dans leur ration journalière.
Bonjour ! Quelques nouvelles au sujet de la farine !
Après quelques mois d’activité avec notre petit moulin, nous rencontrons quelques limites :
la mouture est un peu épaisse et il y a pas mal de perte en son
le tamisage à la main devient fastidieux car prend beaucoup de temps alors que la demande accroît
le « petit moulin » devient… trop petit :))
Nous avons donc fait le choix d’investir dans un plus grand moulin de qualité qui nous permettra de réduire la perte, d’avoir une farine de bien meilleure qualité et d’avoir un rendement largement supérieur ! 😀
Le projet donc : un moulin, mais aussi 2 silos de stockage pour notre beau blé BIO, et la rénovation d’une partie de la grange sur Horbourg-Wihr pour en faire un chouette atelier !
Semaine prochaine nous allons déposer une demande de subvention à la Chambre d’Agriculture pour l’ensemble du projet, attendre la réponse et… c’est parti pour les travaux et une nouvelle page qui s’ouvre ! 😀
INFO IMPORTANTE : Nous prévoyons que les travaux se terminent au courant du printemps prochain. En attendant la concrétisation de ce projet enthousiasmant, nous décidons de stopper la vente de notre farine actuelle – c’est pourquoi les articles « farine » et « son » sont mis en rupture de stock sur notre site.
Merci de votre compréhension ! Et en attendant… une surprise se prépare…! Je vous en dis plus tout bientôt ! 😀
A.M.A.P. : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne
Depuis quelques années, nous avons développé trois AMAP. Le principe de fonctionnement est basé sur un abonnement des clients pour une durée de 6 mois, renouvelable, à raison d’une caissette de 55 € par mois (environ 4 kg de viande de bœuf/génisse et de veau par mois) ou de 27,50 € pour des foyers plus petits. Un « Amapéen » qui s’abonne va donc faire 6 chèques en début de période d’abonnement (un seul chèque sera encaissé par mois, après la distribution). Il devra se rendre au point de distribution convenu au préalable pour récupérer son colis (ou le faire emporter par un tiers).
En contrepartie, nous nous engageons à vous distribuer une viande de bœuf/génisse et de veau de qualité, en essayant de vous faire goûter à tous les morceaux sur la période des 6 mois. Une visite de la ferme est également proposée, ainsi qu’une réunion d’information concernant les AMAP.
Un colis d’essai est possible avant tout abonnement.
Nous avons actuellement trois lieux de distribution :
àColmar, sous le parvis de l’église Sainte Marie, un mardi (la veille du 2ème mercredi du mois) de 18 h à 19 h ;
à notre ferme àAndolsheim, chaque dernier mercredi du mois de 16h à 19h ;
àBreitenheim (ferme Roesch), chaque dernier mercredi du mois de 17 h à 19 h.
Si vous êtes intéressés par un abonnement à l’une de nos AMAP ou si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.
————————————————————————————————————————–
————————————————————————————————————————–
Vous êtes un groupe de consommateurs trop éloignés d’une AMAP déjà existante ?
Il est possible de créer une nouvelle AMAP avec un lieu de distribution plus proche de chez vous. Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.
Une fois par mois a lieu dans notre ferme un marché paysan. Différents producteurs de la région viennent y vendre leurs produits.
Vous trouverez donc : viande bovine, volailles et lapins, charcuterie et viande de porc, canards, escargots, légumes, pains et brioches, pommes et jus, fromages, beurre, crème, yaourts, miel, olives et produits du commerce équitable.
Ce marché a lieu de 16h à 19h le deuxième mercredi de chaque mois.
T80 : farine semi-complète ou bise (farine à tout faire)
T65 : farine bise (farine à tout faire, plus fine)
T55 : farine blanche (farine à tout faire, viennoiseries, pâtisseries)
T45 : farine blanche (viennoiseries, pâtisseries)
Raffiner la farine signifie la passer dans un tamis. En ce qui nous concerne, nous utilisons des tamis manuels (on secoue la farine à l’huile de coude !), avec des mailles plus ou moins grandes pour laisser passer le type de farine souhaité.
Une farine intégrale contient la totalité du grain de blé (amande + germe + enveloppe/son). Une farine raffinée ne contient plus que l’amande.
Alors quels sont les différences entre les farines ?
Les qualités nutritionnelles
Les nutriments du blé (vitamines, calcium, fer) sont essentiellement contenus dans l’enveloppe du grain (le son) et le germe. Ainsi, une farine intégrale, contiendra tous les éléments du blé, d’où sa couleur gris-brun, et apportera une saveur plus rustique. Nutritivement parlant, elle sera bien plus intéressante, diffusant une énergie de meilleur qualité et plus longtemps.
Une farine raffinée (blanche), est une farine appauvrie en nutriments qui ne contient quasiment plus que l’albumen du blé (glucide) ; L’entièreté du son et du germe ont été enlevés.
C’est pour cette raison que l’on conseille de consommer davantage des farines semi-complètes, complètes ou intégrales, bien meilleures pour notre santé !
La couleur
Comme la farine complète ou intégrale contient la quasi totalité du grain, sa couleur va être davantage brun-orangé. Plus la farine est raffinée, plus elle devient blanche.
Ainsi, si vous aviez jusque là l’habitude d’utiliser une farine T45 ou T55 dans votre cuisine, vous pourriez être surpris par la couleur d’un pain bise ou complet. Ou de trouver votre pâte à tarte « plus foncée que d’habitude ». C’est normal et on finit par s’y habituer 🙂
Ceci dit, si obtenir une couleur blanche est important pour votre préparation, préférez alors ponctuellement une farine blanche. Par exemple, pour des pains buns pour des hamburgers-maison, j’avoue avoir une petite préférence pour de la farine raffinée 🙂
Le levée / le gluten
Plus la farine est raffinée, moins elle lève… Oui, il faut le savoir 🙂
Pourquoi ? La levée/l’aération de la mie est dû à la quantité de gluten activée. Plus j’ai de gluten, plus ma pâte va lever. Certains boulangers en rajoutent même à leur pâtes pour avoir des mies encore plus élastiques et aérées (et pleines de trous ^^).
Le gluten est une substance collante qui s’active en contact avec l’eau. Avec une farine complète, les fibres vont « absorber » une partie du gluten. Il sera ainsi moins actif. Avec une farine blanche, qui ne contient plus de fibres, le gluten va être beaucoup plus actif – donc la pâte lèvera bien mieux.
Ceci dit, les méfaits du gluten sur la santé sont aujourd’hui de plus en plus actuels. Si vous êtes sujets à des ballonnements fréquents, ou une intolérance légère au gluten, essayez des farines plus complètes, vous les digèrerez bien mieux 🙂 – ou bien bannissez le gluten de votre alimentation – mais c’est un autre sujet ^^
De ce fait, si vous avez l’habitude de faire une brioche ou un pain avec de la T45, votre pain complet lèvera peut-être un peu moins et pourra être un peu plus « compact » qu’à l’accoutumée. Ou il faudra peut-être légèrement adapter la quantité de levure que vous y mettez.
Un bon compromis pour de nombreuses préparations est la farine T80 : pas totalement raffinée, elle garde encore une bonne partie de ses nutriments, mais elle n’est pas non plus « trop complète » et elle se prête donc à la pâtisserie : pâte à tarte, gâteaux, pains…
J’utilise de la farine T80 pour absolument toutes les préparations chez moi (sauf les buns ^^), et je fais régulièrement du pain, des brioches, ou du kougelhopf… Ça lève sans souci ^^ Mais comparativement, ça lève encore mieux avec une farine blanche 🙂
Une autre astuce peut consister à mélanger farine intégrale ou complète, avec une farine plus raffinée. Cela permet de garder les nutriments tout en ayant des pâtes plus aérées.
Le goût
Plus la farine est complète, plus elle apporte un goût rustique que l’on peut rechercher dans certaines préparations comme le pain, les gâteaux…
Le prix
Dans les commerces, bien souvent, plus la farine est complète, plus elle est chère. Ceci pourrait s’expliquer par la présence du son et ses qualités nutritives. Nous avons choisi de faire l’inverse, pour 2 raisons :
Lorsque nous récupérons la farine intégrale à la sortie du moulin, nous la tamisons artisanalement, avec des tamis en bois de hêtre / grilles en acier inoxydable de différentes tailles, selon la farine voulue. Plus les grilles sont fines, plus la farine est raffinée. Mais… plus cela prend de temps ! Et le rendement est bien plus bas. À titre indicatif, il me faut une quinze minutes pour faire 1kg de farine T55, contre deux minutes pour de la T110 !
Nous souhaitons valoriser davantage les farines bises et complètes, meilleures pour la santé et meilleures en goût. En les proposant un peu moins chères que les autres, nous espérons que vous vous laisserez tenter 🙂
Et cet après-midi, l’herbe a été ensilée – une grande journée pour notre Pierre de 5,5 ans qui n’a pas voulu lâcher son papa et l’ensileuse d’une semelle 🙂