S’abonner à une A.M.A.P.

A.M.A.P. : Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne

Depuis quelques années, nous avons développé trois AMAP. Le principe de fonctionnement est basé sur un abonnement des clients pour une durée de 6 mois, renouvelable, à raison d’une caissette de 55 € par mois (environ 4 kg de viande de bœuf/génisse et de veau par mois) ou de 27,50 € pour des foyers plus petits. Un « Amapéen » qui s’abonne va donc faire 6 chèques en début de période d’abonnement (un seul chèque sera encaissé par mois, après la distribution). Il devra se rendre au point de distribution convenu au préalable pour récupérer son colis (ou le faire emporter par un tiers).

En contrepartie, nous nous engageons à vous distribuer une viande de bœuf/génisse et de veau de qualité, en essayant de vous faire goûter à tous les morceaux sur la période des 6 mois. Une visite de la ferme est également proposée, ainsi qu’une réunion d’information concernant les AMAP.

Un colis d’essai est possible avant tout abonnement.

Nous avons actuellement trois lieux de distribution :

  • à Colmar, sous le parvis de l’église Sainte Marie, un mardi (la veille du 2ème mercredi du mois) de 18 h à 19 h ;
  • à notre ferme à Andolsheim, chaque dernier mercredi du mois de 16h à 19h ;
  • à Breitenheim (ferme Roesch), chaque dernier mercredi du mois de 17 h à 19 h.

Si vous êtes intéressés par un abonnement à l’une de nos AMAP ou si vous désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter.

————————————————————————————————————————–

————————————————————————————————————————–

Vous êtes un groupe de consommateurs trop éloignés d’une AMAP déjà existante ?

Il est possible de créer une nouvelle AMAP avec un lieu de distribution plus proche de chez vous.
Pour cela, n’hésitez pas à nous contacter pour en discuter.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Marché à la ferme à Andolsheim

Une fois par mois a lieu dans notre ferme un marché paysan. Différents producteurs de la région viennent y vendre leurs produits.

Vous trouverez donc : viande bovine, volailles et lapins, charcuterie et viande de porc, canards, escargots, légumes, pains et brioches, pommes et jus, fromages, beurre, crème, yaourts, miel, olives et produits du commerce équitable.

Ce marché a lieu de 16h à 19h le deuxième mercredi de chaque mois.

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Comment choisir ma farine ?

Intégrale, T110, bise, raffinée, on peut rapidement s’y perdre ! Voilà un article qui parle des différences

Commençons tout d’abord par l’ordre des farines, de la plus complète à la plus raffinée, avec les utilisations que vous pouvez en faire :

  • T150 : farine intégrale (pain intégral)
  • T110 : farine complète (pain complet, pains spéciaux, levain)
  • T80 : farine semi-complète ou bise (farine à tout faire)
  • T65 : farine bise (farine à tout faire, plus fine)
  • T55 : farine blanche (farine à tout faire, viennoiseries, pâtisseries)
  • T45 : farine blanche (viennoiseries, pâtisseries)

Raffiner la farine signifie la passer dans un tamis. En ce qui nous concerne, nous utilisons des tamis manuels (on secoue la farine à l’huile de coude !), avec des mailles plus ou moins grandes pour laisser passer le type de farine souhaité.

Une farine intégrale contient la totalité du grain de blé (amande + germe + enveloppe/son). Une farine raffinée ne contient plus que l’amande.

 

Alors quels sont les différences entre les farines ?

Les qualités nutritionnelles

Les nutriments du blé (vitamines, calcium, fer) sont essentiellement contenus dans l’enveloppe du grain (le son) et le germe. Ainsi, une farine intégrale, contiendra tous les éléments du blé, d’où sa couleur gris-brun, et apportera une saveur plus rustique. Nutritivement parlant, elle sera bien plus intéressante, diffusant une énergie de meilleur qualité et plus longtemps.

Une farine raffinée (blanche), est une farine appauvrie en nutriments qui ne contient quasiment plus que l’albumen du blé (glucide) ; L’entièreté du son et du germe ont été enlevés.

C’est pour cette raison que l’on conseille de consommer davantage des farines semi-complètes, complètes ou intégrales, bien meilleures pour notre santé !

La couleur

Comme la farine complète ou intégrale contient la quasi totalité du grain, sa couleur va être davantage brun-orangé. Plus la farine est raffinée, plus elle devient blanche.

Ainsi, si vous aviez jusque là l’habitude d’utiliser une farine T45 ou T55 dans votre cuisine, vous pourriez être surpris par la couleur d’un pain bise ou complet. Ou de trouver votre pâte à tarte « plus foncée que d’habitude ». C’est normal et on finit par s’y habituer 🙂

Ceci dit, si obtenir une couleur blanche est important pour votre préparation, préférez alors ponctuellement une farine blanche. Par exemple, pour des pains buns pour des hamburgers-maison, j’avoue avoir une petite préférence pour de la farine raffinée 🙂

Le levée / le gluten

Plus la farine est raffinée, moins elle lève… Oui, il faut le savoir 🙂

Pourquoi ? La levée/l’aération de la mie est dû à la quantité de gluten activée. Plus j’ai de gluten, plus ma pâte va lever. Certains boulangers en rajoutent même à leur pâtes pour avoir des mies encore plus élastiques et aérées (et pleines de trous ^^).

Le gluten est une substance collante qui s’active en contact avec l’eau. Avec une farine complète, les fibres vont « absorber » une partie du gluten. Il sera ainsi moins actif. Avec une farine blanche, qui ne contient plus de fibres, le gluten va être beaucoup plus actif – donc la pâte lèvera bien mieux.

Ceci dit, les méfaits du gluten sur la santé sont aujourd’hui de plus en plus actuels. Si vous êtes sujets à des ballonnements fréquents, ou une intolérance légère au gluten, essayez des farines plus complètes, vous les digèrerez bien mieux 🙂 – ou bien bannissez le gluten de votre alimentation – mais c’est un autre sujet ^^

De ce fait, si vous avez l’habitude de faire une brioche ou un pain avec de la T45, votre pain complet lèvera peut-être un peu moins et pourra être un peu plus « compact » qu’à l’accoutumée. Ou il faudra peut-être légèrement adapter la quantité de levure que vous y mettez.

Un bon compromis pour de nombreuses préparations est la farine T80 : pas totalement raffinée, elle garde encore une bonne partie de ses nutriments, mais elle n’est pas non plus « trop complète » et elle se prête donc à la pâtisserie : pâte à tarte, gâteaux, pains…

J’utilise de la farine T80 pour absolument toutes les préparations chez moi (sauf les buns ^^), et je fais régulièrement du pain, des brioches, ou du kougelhopf… Ça lève sans souci ^^ Mais comparativement, ça lève encore mieux avec une farine blanche 🙂

Une autre astuce peut consister à mélanger farine intégrale ou complète, avec une farine plus raffinée. Cela permet de garder les nutriments tout en ayant des pâtes plus aérées.

Le goût

Plus la farine est complète, plus elle apporte un goût rustique que l’on peut rechercher dans certaines préparations comme le pain, les gâteaux…

Le prix

Dans les commerces, bien souvent, plus la farine est complète, plus elle est chère. Ceci pourrait s’expliquer par la présence du son et ses qualités nutritives. Nous avons choisi de faire l’inverse, pour 2 raisons :

  • Lorsque nous récupérons la farine intégrale à la sortie du moulin, nous la tamisons artisanalement, avec des tamis en bois de hêtre / grilles en acier inoxydable de différentes tailles, selon la farine voulue. Plus les grilles sont fines, plus la farine est raffinée. Mais… plus cela prend de temps ! Et le rendement est bien plus bas. À titre indicatif, il me faut une quinze minutes pour faire 1kg de farine T55, contre deux minutes pour de la T110 !

  • Nous souhaitons valoriser davantage les farines bises et complètes, meilleures pour la santé et meilleures en goût. En les proposant un peu moins chères que les autres, nous espérons que vous vous laisserez tenter 🙂

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Site en maintenance :)

Connectez-vous d’ici quelques jours pour découvrir un beau site tout neuf ! D’ici là, n’hésitez pas à nous contacter à « cliquez ici pour nous envoyer un mail »

A très vite !

Publié dans Non classé | Laisser un commentaire

Andainage et ensilage

Jeudi 8 mai 2014

Ces 2 derniers jours, nous avons coupé l’herbe sur plusieurs champs. Aujourd’hui, voilà le temps d’andainer (andaineur-double) :

IMG_3616

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=moSfw17Klbo?feature=player_detailpage&w=640&h=360]

Et cet après-midi, l’herbe a été ensilée – une grande journée pour notre Pierre de 5,5 ans qui n’a pas voulu lâcher son papa et l’ensileuse d’une semelle 🙂

IMG_3629

IMG_3637

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=_tEUEy7U-6Y?feature=player_detailpage]

 

 

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Marché à la ferme

Mardi 8 octobre 2013

Demain, mercredi 9 octobre, notre marché à la ferme mensuel aura lieu de 16h à 19h, 11 Grand’Rue à Andolsheim (68).

marche1 marche2

marche3 marche4

Venez y retrouver de nombreux de producteurs et profiter pour visiter la ferme 🙂

pub_marche_v1[1]Verso pub marché

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire

Nouveau site !

Plus complet, plus simple d’utilisation… voilà le nouveau site de la ferme Obrecht à Andolsheim !

Retrouvez sur ce blog les dernières nouvelles, les événements, ainsi que toutes les infos qui concernent la viande et la ferme.

Un calendrier des prochains ventes fera son apparition dans les prochains jours, pour encore plus de visibilité côté dates 🙂

N’hésitez pas à nous contacter pour toute suggestion ou demande… et au plaisir de vous voir lors d’une prochaine vente, marché ou AMAP !

A bientôt ! 🙂

Daniel and co

Publié dans Uncategorized | Laisser un commentaire